Indications médicales
Accès professionnels

FOUCHOU ORTHOPEDIE

Le Pied Équin

L’impossibilité du pied à se lever par sa propre force musculaire caractérise le pied tombant.

S’il persiste, il se transforme en pied Équin avec raidissement de l’articulation du pied et un rétrécissement de la musculature du mollet.

Clinique

Le pied Équin est lié à :

- des affections neurologiques comme l’hémiplégie, les maladies de la moelle épinière, la poliomyélite, une paralysie d’un nerf de la jambe

- des blessures de l’articulation du pied ou mise au repos inapproprié (repos au lit sans soutien du pied)

Symptômes

- Douleurs, démarche incertaine et claudication, en particulier au moment de faire des efforts

- Point d’appui, callosités inhabituelles sur la plante des pieds, sur le dessus du pied et des doigts

-  Cors

- Ulcères par compression des téguments (peau et annexes)

bullet

- Éviter les chaussures trop étroites pouvant déformer le pied

- Utiliser le cas échéant des semelles orthopédiques pour soutenir la plante des pieds. Pour obtenir un bon résultat, il faut que les semelles orthopédiques soient adaptées individuellement