Indications médicales
Où nous trouver
Accès professionnels

FOUCHOU ORTHOPEDIE

L'Hallux Vagus, ou « oignon »

Ce terme est issu de Hallus, gros orteil, et de Valgus, tourné vers l’extérieur par rapport à l’axe du corps.

Il s'agit donc d'une déviation exagérée du gros orteil vers l'extérieur, s'accompagnant d'une zone enflammée et gonflée.

Cette déviation, touche plus particulièrement les femmes (entre 40-50 ans), est responsable de douleurs, de difficultés à se chausser et de déformation de l'avant du pied.

Clinique

L'Hallux Valgus est lié à :

- Des facteurs génétiques : un avant-pied large ou un long premier orteil (pieds égyptiens) sont des caractéristiques morphologiques qui s'exposent à cette       déformation, ou le syndrome tricho-rhino-phalangie.

- Le port de certains types de chaussures inadaptées : talons hauts, chaussures à bouts pointus qui compriment l'avant-pied.

- L'âge, la ménopause entraînant un relâchement des structures fibreuses, favorisant l'élargissement de l'avant-pied.

- L'inflammation de l’articulation  métatarso phalangienne .

bullet

- Déformation de l'avant du pied

- Très fortes douleurs au niveau "l'oignon" qui est très enflammé et gonflé, d'où de grandes difficultés pour se chausser et pour marcher

- Déformation de la chaussure  au niveau du gros orteil.

Évolution

Une fois la déformation initiée, elle va en s'aggravant. L'angle de la déviation s'accentue, l'ongle n'est plus dans le même plan que ceux des orteils voisins.

Le deuxième orteil se met en griffe, avec formation d'un cor sur la face dorsale et d'un durillon sur la face plantaire. L'oignon grossit, devient de plus en plus douloureux et peut s'infecter. La surcharge de l'articulation aboutit à l'arthrose.

Cette maladie évolue par poussées, difficilement prévisibles. Ces poussées s'accompagnent la plupart du temps de douleurs liées à la saillie osseuse (« oignon ») ou ont pour conséquence la perte de la fonction du gros orteil. En effet, le gros orteil étant en position incorrecte et les muscles ayant perdu en partie leur fonction, l'appui du poids porté par le pied se déplace vers les autres orteils.

L'évolution peut se manifester par l'apparition

- Griffes des orteils, accompagnées de durillons

- Arthrose (pouvant empêcher la marche)

- Infection dans les zones de frottement